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Un formidable panorama de 100 ans d'art, de design, de musique, de cinéma, de mode et de loisirs. Des débuts de la haute couture française à la consécration de l'esthétique manga, en passant par l'Art déco, le psychédélisme ou le mouvement punk, cet ouvrage richement illustré raconte le XXe siècle à travers ses modes et ses tendances chromatiques. En partenariat avec PANTONE, l'inventeur du célèbre nuancier, voici enfin révélée la palette du siècle passé. Un ouvrage d'exception pour comprendre notre histoire récente. Un manuel de référence pour ceux qui s'intéressent aux couleurs. Un outil inédit pour tous les créatifs.
20e siècle --- Couleur
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Opinion publique --- Colonialisme (idée politique) --- France --- France --- 20e siècle --- France --- 20e siècle --- Colonies --- 20e siècle
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Communism --- Communisme --- History --- Histoire --- 20e siècle --- Sources
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Leonora Carrington, artiste plasticienne et écrivain d'origine irlando-anglaise, est née en 1917 dans le Lancashire. Depuis 1942, elle réside au Mexique "lieu surréaliste par excellence" comme l'a défini André Breton. Le passé celte mystifié de son enfance fait écho à la magie, à l'ensorcellement et au culte de la mort de ce lieu "à l'occulte et lourde atmosphère de désespoir". Son art nous entraîne vers des mondes étranges, irrationels, peuplés de créatures hybrides et d'animaux magiques. Pour son ami, Octavio Paz "Les tableaux de Leonora sont des énigmes : il faut entendre leurs couleurs et danser avec leurs formes sans jamais essayer de les déchiffrer. Ce ne sont pas des tableaux mystérieux mais merveilleux." Leonora Carrington participe à de nombreuses expositions internationales, individuelles et collectives. Elle a largement influencé le développement de la peinture mexicaine. Salvador Dali l'a reconnue comme "l'artiste féminine la plus importante".
Surréalisme --- Femme artiste --- 20e siècle --- Grande-bretagne
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African identities have been written and rewritten in both British and African literature for decades. These revisions have opened up new formulations of what it really means to be British or African. By comparing texts by authors from African and British backgrounds across a wide variety of political orientations, Simon Lewis analyzes the deeper relationships between colonizer and colonized. He brings issues of race, gender, class, and sexuality into the analysis, providing new ways for cultural scholars to think about how empire and colony have impacted one another from the late eighteenth century through the decades following World War II. In his comparisons, Lewis focuses on commonalities rather than differences. By examining the work of writers including Chinua Achebe, Wole Soyinka, T. S. Eliot, Abdulrazak Gurnah, Zoe Wicomb, Yvette Christianse, and Chris van Wyk, he demonstrates how Britain’s former African colonies influence British culture just as much as African culture was influenced by British colonization. Lewis brings a uniquely informed perspective to the topic, having lived in South Africa, Tanzania, and Great Britain, and having taught African literature for over a decade. The book demonstrates his expert knowledge of local cultural history from 1945 to the present, in both Africa and Britain.
Littérature anglaise --- Littérature africaine de langue anglaise --- Impérialisme --- Postcolonialisme --- 20e siècle --- Histoire et critique --- 20e siècle --- Histoire et critique --- Dans la littérature --- Afrique --- 20e siècle
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Des années folles à la Nouvelle Vague, de l'âge d'or du muet à l'avènement de la télévision, le cinéma devient un véritable phénomène de civilisation. Art populaire et universel qui bouleverse les modes de perception, symbole de la modernité et symptôme d'une accélération sociale sans précédent, vecteur de nouvelles visions du monde, créateur de mythologies collectives, caisse de résonance de l'Histoire, il attire dans les salles obscures, des années 1920 aux années 1960, jusqu'à vingt milliards de spectateurs par an. Il est " usine de rêves ", " symphonie visuelle ", " ballet mécanique " ou " culte de la distraction ", ne cessant, avant que n'apparaisse un discours critique spécialisé, de susciter rejet passionné ou fascination. C'est ce dont témoignent les quelque cent vingt textes rassemblés ici ; un recueil international où dialoguent poètes et philosophes, cinéastes, essayistes et sociologues - de Griffith ou Eisenstein à Rossellini, de Ford à Truffaut, d'Aragon à Miller, de Pirandello à Dos Passos, d'Artaud à McLuhan, de Sartre à Benjamin ou Malraux...
Cinéma --- Cinéma --- Cinéma --- 20e siècle --- Histoire et critique --- Philosophie --- Esthétique
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Le XXe siècle occupe une place singulière dans l’histoire universelle : théâtre de deux guerres mondiales, inscrites dans une phase de plus de trente ans (1914/1949), il est le siècle des génocides, des idéologies totalitaires rouge, noire et brune, mais aussi celui de la démocratie de consommation et de l’émancipation de peuples devenus, à partir de la décennie Cinquante, sujets de leur propre histoire. Simultanément, il voit la science jouer un rôle clef dans des domaines les plus divers, alimentant une transformation complète du rapport de l’homme à l’espace, au temps, et à son environnement menacé. Cet ouvrage a pour ambition d’appréhender une histoire qui, comme le souligne Paul Veyne, est «faite de beaucoup d’accidentalité avec quelques noyaux de nécessaire». L’analyse s’inscrit dans le temps long et dans celui, plus court, de la conjoncture, d’où le sous-titre de ce volume, «Temps, tournants, tendances». Deux parties de dimension inégale entendent fournir au lecteur des clefs et des pistes de réflexion pour mieux cerner une histoire tragique et lumineuse.
Histoire universelle --- 20e siècle --- Manuels d'enseignement supérieur
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David Bailey, photographe, cinéaste, peintre et sculpteur est l'une des figures marquantes de l'art contemporain du XXe siècle. On le connaît surtout pour ses photos de femmes, ses égéries et ses muses, ses portraits de stars du Swinging London des années 60 et 70, certains reportages "cultes" de Vogue et le film "Blow Up" d'Antonioni inspiré de sa vie.David Bailey bouscule les tabous, aime l'épure et le minimalisme. Il envisage son métier comme un mode de vie, un moyen percutant pour comprendre l'humanité. Ses sujets de prédilection font écho à ses origines, des histoires d'outsiders, les Papous en Nouvelle-Guinée, les prostituées au Brésil, les Boat People au Vietnam...Jamais installé, jamais rassasié, comme pour déjouer le piège que lui avait tendu la mode, Bailey semble toujours affamé de nouvelles expériences...
Photographie --- Mode --- Portrait --- Arts plastiques --- 20e siècle --- Minimalisme
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Victor Eríce est l’un des auteurs les plus atypiques du cinéma espagnol. Non seulement pour son œuvre, où tous les films sont très personnels et singuliers, mais par la rareté de ce qu'il fait: trois longs-métrages depuis les années 70. Le film El sur (Le sud) est inspiré d'un roman d'Adelaida García Morales. C'est l'histoire d'une fillette mélancolique fascinée par le passé mystérieux d'un père peu présent, qui a laissé dans le sud une femme à laquelle il voue un amour éternel. En grandissant, Estrella apprendra l'histoire d'amour qu'il vécut.Le songe de la lumière :Automne 1990, à Madrid. Le peintre Antonio López García commence un nouveau tableau dans le jardin de sa maison. Il choisit un thème qu'il a maintes fois traité par le passé, la maturation de l'arbre fruitier, et s'intéresse à un cognassier qu'il a lui-même planté. Néanmoins, le peintre pousse sa réflexion et tente, pour la première fois, de représenter également la lumière du soleil. Au fil des jours, le tableau prend forme, mais la pluie automnale redouble de vigueur et le cognassier commence à flétrir irrémédiablement...Imaginé conjointement par le réalisateur Víctor Erice et Antonio López García, artiste peintre espagnol né en 1936, connu pour son style réaliste - parfois qualifié d'hyperréaliste -, "Le Songe de la lumière" est une oeuvre atypique du cinéma espagnol. A travers l'observation quotidienne de la routine du peintre et de son entourage, le réalisateur capte de façon inédite le processus de création artistique dans la durée.
20e siècle --- Peinture --- Création artistique --- Lumière --- Dessin --- Espagne
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